Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Comment éduquer un chien adulte ?

le 11/12/2023 à 05:06


1. Apprenez à connaître votre chien


Avant de commencer l’éducation de votre chien, il est important de bien le connaître. Observez comment il réagit dans différentes situations et apprenez à détecter ses signaux de stress. S’il a peur de quelque chose, il est inutile de le forcer à y faire face. Vous ne ferez que renforcer sa peur et vous risquez de gâcher votre relation. Prenez le temps de jouer avec lui et de le faire socialiser avec d’autres chiens pour qu’il apprenne à se comporter correctement avec ses congénères.


2. Fixez des règles et soyez cohérent


Comme tout être vivant, les chiens ont besoin de règles et de limites pour se sentir en sécurité. Si vous ne donnez pas de règles à votre chien, il essaiera de prendre le pouvoir et deviendra vite incontrôlable. Fixez des règles claires et simples, par exemple « ne pas sauter sur les gens », « ne pas aboyer sans raison », « ne pas monter sur les meubles », « ne pas mâcher les objets interdits ». Appliquez ces règles de manière cohérente, c’est-à-dire toujours et partout. Ne criez pas après votre chien ou ne le frappez pas, ce ne sont pas des méthodes efficaces pour l’éduquer et vous risquez de le blesser physiquement ou psychiquement.


3. Recommencez à zéro si nécessaire


Si vous avez adopté un chien adulte, il est possible qu’il ait été mal éduqué par son ancien propriétaire. Dans ce cas, il vous faudra peut-être tout recommencer à zéro. Ce n’est pas grave, c’est même normal. Patience et persévérance seront les qualités indispensables pour rééduquer correctement votre chien. N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin professionnel si vous avez des difficultés à gérer les comportements indésirables de votre chien.


4. Utilisez les bons outils d’éducation


Pour éduquer votre chien, vous pouvez utiliser différents outils comme les jouets, les friandises, les mots ou le clicker. Les jouets peuvent être très utiles pour apprendre à votre chien à se contrôler et à se calmer. Les friandises peuvent être utilisées comme récompense lorsque votre chien a bien travaillé ou lorsqu’il a fait quelque chose que vous souhaitez qu’il fasse. Les mots peuvent être utilisés pour donner des instructions à votre chien, par exemple « assis », « couché », « non ». Le clicker est un outil très pratique qui permet de marquer le bon comportement de votre chien afin qu’il sache ce qu’il doit faire pour obtenir une récompense.


L’éducation d’un chien adulte n’est pas toujours facile, mais c’est possible avec de la patience, de la cohérence et les bons outils. Prenez le temps de bien le connaître et de lui apprendre les règles de la maison. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Catégories d'articles