1.
Commencez dès le bon âgeL’éducation d’un chiot commence dès son arrivée à la maison. Les 3 premières semaines sont cruciales pour lui permettre de s’adapter et de commencer à apprendre les rudiments de l’obéissance. C’est à ce moment-là qu’il faut lui apprendre les bases, comme « assis », « couché », ou encore « au pied ».
2.
Récompensez les bons comportementsLe chien est une créature très sensible aux récompenses. Il faut donc profiter de cette particularité pour l’encourager à bien se comporter. Chaque fois qu’il fait ce que vous lui demandez, félicitez-le et donnez-lui une petite friandise. Au bout de quelques semaines, il aura compris que si il obéit, il est récompensé.
3.
Soyez patientL’éducation d’un chien demande beaucoup de patience. Il ne faut pas hésiter à répéter les mêmes exercices plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il comprenne parfaitement ce que vous attendez de lui. Il ne faut surtout pas perdre patience et le gronder, car cela ne ferait que le décourager.
4.
Faites appel à un professionnel si nécessaireSi vous avez des difficultés à éduquer votre chien, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Il pourra vous aider à trouver la méthode la plus adaptée à votre animal et à votre situation.