Éducateur canin Coudoux
Les exercices d' éducation canine de sauts et de palissades:
Le saut en hauteur : ne pose généralement pas de problème au chien qui prend plaisir à cet exercice d'education canine. Ainsi dès qu’il sait garder son immobilité, il sautera de lui-même et sans souci, il suffit alors de convenablement le fixer sur les marques de départ pour débutant à 80 cm, la hauteur sera progressivement montée, avant de finir par passer celle-ci.
Pour le saut en longueur, on débute le dressage canin en plaçant une haie devant le fossé et là haie que le chien connaît déjà bien. Dès qu’ils sont à 3m de longueur, la haie est placée au milieu du fossé pour obtenir enfin de progression un saut de 4,5m (le record d'éducation canine en saut actuel est voisin de 7m) .
La palissade est un exercice d'éducation canine et de dressage canin, grimper exige du chien qui s’appuie sur la grille et se rétablisse à son sommet avec ses intérieurs. Il est enseigné au chien en dernier recours, afin que celui-ci ne prenne pas l’habitude de s’appuyer sur les obstacles lors des exercices de saut d'éducation canine. 
Brice Thomas éducateur canin comportementaliste Aix-enProvence, Luynes, Marseille.