Comment choisir l'évage de qualité répondant à vos attentes
Dans un premier temps il vous faudra choisir les reproducteurs
Les chiens issus d’un même élevage n’ont pas forcément les mêmes qualités comportementales et capacités d'apprentisage pour l'éducation canine à transmettre au chiot.
Exemple : une mère nerveuse
Une mère qui craint les humains va transmettre ses peurs à ses petits et ce même avec des leçons d’éducation canine à travers ses gènes et son comportement. Éviter donc de choisir un chiot issu d’une mère nerveuse, même si il est adorable, car le chiot risque de devenir un adulte à problème. Même accompagné de votre éducateur canin lui prodiguant des leçons d’éducation canine.
Les premières semaines passées chez vous sont déterminantes. Un bon éleveur veille à ce que les chiots soient correctement socialisés, ils apprennent à intégrer un nouveau foyer. Lors ce que vous vous rendez chez votre éleveur, vérifiez que les chiots sont élevés de préférence à l’intérieur afin qu’ils soient habitués aux différents éléments visuels et sonores qui composent leur environnement quotidien. Essayez de savoir s’ils passent du temps dans la maison à jouer et observer les déplacements à l’intérieur comme à l’extérieur. Regardez comment ils réagissent aux bruits de la maison, cela vous permettra une meilleure sociabilité et vous facilitera le travail d'éducation canine et de dressage pour votre chiot.
Un chiot qui sursaute au moindre bruit n’est pas habitué aux stimulations qu’il devrait rencontrer par la suite, de ce fait le travail d’éducation canine que vous devrez lui inculquer sera d’autant plus difficile.