De construction légèrement allongée, il a des membres droits, une construction de basset et ne doit pas donner l'aspect d'un petit briquet. Il est harmonieux et élégant.
TETE
REGION CRANIENNE :
Crâne : Sans lourdeur, convexe, allongé et pas trop large, bien ciselé sous les yeux. Os occipital bien développé.
Stop : Cassure frontale bien marquée.
REGION FACIALE :
Truffe : Bien sortie. Narines bien ouvertes. Noire et développée sauf pour les robes blanc et orange, où la truffe marron est tolérée.
Museau : Museau carré à l'extrémité, sensiblement plus long que le crâne, très légèrement busqué.
Lèvres : Assez tombantes, recouvrant bien la mâchoire inférieure et donnant à l'extrémité du museau un profil carré. Elles sont recouvertes de bonnes moustaches.
Mâchoires/Dents : Mâchoires fortement développées. Articulé en ciseaux.
Yeux : De forme ovale, grands, foncés, sans blanc ; expression familière et intelligente. La conjonctive ne doit pas être apparente.
Oreilles : Souples, étroites et fines, recouvertes de longs poils et terminées en ovale allongé, bien tournées en dedans. Attachées bas en-dessous de la ligne de l'œil. Elles doivent pouvoir dépasser l'extrémité de la truffe.
COU :
Long, robuste et bien musclé. Sortie d'encolure forte. Sans fanon.
CORPS :
Le corps est bien celui d'un Basset, mais en évitant une longueur exagérée.
Dos : Long, large et bien droit, jamais ensellé et commençant à s'arquer à sa jonction avec le rein ; garrot très légèrement saillant.
Rein : Solide, bien musclé, légèrement harpé.
Poitrine : Assez ouverte et bien descendue au niveau du coude.
Côtes : Arrondies, jamais plates ni cylindriques. Thorax légèrement moins large à hauteur du coude pour faciliter le mouvement.
Flanc : Plutôt plein, ventre jamais retroussé.
QUEUE/FOUET :
Grosse à la naissance, s'amincissant progressivement, attachée assez haut, portée en lame de sabre ou légèrement incurvée, mais jamais sur le dos ou recourbée. Plutôt longue.
MEMBRES :
Vue d'ensemble : Ossature développée, mais sèche. Il est entendu que la qualité n'est pas une question de volume, mais de densité.
MEMBRES ANTERIEURS :
Ils doivent être droits, avec un avant-bras épais et un poignet très légèrement marqué, mais très solide.
Epaule : Longue, sèche et oblique.
Coude : Ne doit être ni trop serré , ni décollé.
Avant-bras : Epais, les poignets (carpes) ne doivent jamais se toucher.
MEMBRES POSTERIEURS :
Vue d'ensemble : Arrière-main solide, bien dirigé dans l'axe du corps.
Hanche : Apparente.
Cuisse : Fortement musclée, mais pas trop arrondie ; ossature et articulations très solides.
Jarret : Large et coudé, il ne doit jamais être droit. Vu de derrière, il ne doit pas paraître tourné vers l'extérieur ni vers l'intérieur.
PIEDS :
Forts et serrés, avec des coussinets durs et des ongles solides ; une bonne pigmentation des coussinets et des ongles sera recherchée.
ALLURES :
Le chien doit donner en action une impression de résistance et de facilité ; le mouvement doit être dégagé et harmonieux.
PEAU :
Assez épaisse, souvent marbrée chez les sujets tricolores. Absence de fanon.
ROBE
POIL :
Dur, pas trop long et plat, jamais soyeux ou laineux. Les franges ne doivent pas être trop abondantes ; le ventre et l'intérieur des cuisses ne doivent pas être glabres ; sourcils bien prononcés, mais ne recouvrant pas l'œil.
COULEUR :
Noir à panachure blanche (blanc et noir). Noir marqué de fauve ( noir et feu). Noir marqué de sable. Fauve à panachure blanche (blanc et orange). Fauve à manteau noir et à panachure blanche (tricolore). Fauve charbonné. Sable charbonné à panachure blanche. Sable charbonné. Appellations traditionnelles poil : de lièvre, poil de loup, poil de blaireau ou poil de sanglier.
TAILLE :
Avec une tolérance de plus ou moins 1 cm.