Aspect général : Bien proportionné, élégant et compact, au poil luisant, aux lignes pures.
Caractéristiques : Les caractéristiques réunies du chien d'agrément et du terrier.
Tête et crâne : Tête longue au crâne étroit et plat; cunéiforme sans que les muscles jugaux soient très prononcés; bien remplie sous les yeux. Les mâchoires sont parfaitement ajustées sous des lèvres serrées. Le stop est léger. Le museau va en s'amenuisant doucement pour donner l'impression d'un coin, qu'il soit vu de face ou de profil.
Bien que le résultat puisse donner l'illusion d'une prognathie supérieure, toute tendance à présenter un museau en sifflet est à éviter. La truffe est noire.
- Yeux : foncés, jusqu'à noirs, sans reflet clair de l'iris. Les yeux sont petits, en amande, disposés obliquement.
- Oreilles : Oreilles en flammes de bougie (droites, longues et galbées), aux extrémités légèrement pointues, placées haut à la partie postérieure du crâne et proportionnellement rapprochées.
Pour se rendre compte de la longueur de l'oreille, on peut la rabattre vers l'avant : elle ne doit pas atteindre l'oeil. A partir de l'âge de neuf mois, les oreilles doivent être portées droites. Tout l'intérieur du pavillon doit être dirigé vers l'avant. Le cuir de l'oreille est mince.
- Mâchoires : Mâchoires fortes et présentant un articulé en ciseaux c'est-à- dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires. Les dents sont fortes et bien rangées.
Cou : long, gracieux, légèrement galbé. Les épaules sont bien obliques. Le cou s'insère bien dans les épaules et son profil présente une élégante inclinaison. Le fanon est un défaut.
Avant-main : Les antérieurs tombent d'aplomb et les coudes sont contre la poitrines ce qui donne un devant droit. L'ossature fine est éminemment recherchée.
Corps : Le corps est compact, Tête et membres sont proportionnés, créant ainsi l'équilibre correct. Le dos est légèrement voussé, de l'arrière du garrot jusqu'au rein, où la ligne de dessus redescend jusqu'à l'attache de la queue. La poitrine est étroite et hautes avec des còtes bien cintrées. Le rein est bien remonté. Les fesses sont doucement arrondies.
Arrière-main : Rein bien arrondis ce qui donne un grasset bien anglé; jarrets bien descendus, ni en dedans, ni en dehors. Le chien ne doit pas être sous lui du derrière.
- Pieds : délicats, compacts. Doigts bien séparés, bien cambrés, aux ongles d'un noir devais. Le deux doigts médians des pieds antérieurs sont un peu plus longs que les autres. Pieds de chat à l'arrière. Les pieds de lièvre sont un défaut.
Queue : épaisse à la naissance, elle va en s'effilant jusqu'à la pointe. Attachée bas, elle ne dépasse pas la pointe du jarret. La queue gaie est un défaut si ce caractère est trop accentué.
Allures - Mouvement : L'allure idéale à l'avant est apparentée au trot allongé du cheval. Les allures relevées de même que le pas trainant du chien qui ''rase le tapis'' sont des défauts.
L'action des postérieurs est unie, facile et précise pour créer l'impulsion.
L'allure doit être harmonieuse, ce qui dénote le chien vraiment bien construit.
Poil : dense, serré et luisant. On exigera un poil court et dense.
Couleur : Noir et feu (noir marqué de fauve). Le noir est un noir d'ébène, la couleur feu (fauve) rappelle celle d'une châtaigne nouvelle au ton chaud. Les couleurs ne s'interpénètrent pas ni ne se fondent l'une dans l'autre, mais leur ligne de partage est nette et bien définie. Sur les membres antérieurs, la couleur feu monte devant jusqu'au carpe.
Elle monte sur les faces internes et postérieures des antérieurs jusqu'à un point situé juste sous les coudes.
Un mince trait noir (appelé ''coup du pouce'' remonte chaque doigt et il y a une marque noire ''marque du pouce'') nettement dessinée au centre de chaque canon métacarpien et sous le menton.
L'avant et la face interne des membres postérieurs sont bien feu, une barre noire divisant la partie feu au centrede la jambe.
La couleur feu prononcée sur la partie externe des postérieurs appelée "culottes", est un défaut. Le museau est bien feu.
La truffe est noire et le noir se prolonge sur le sommet du chanfrein, s'incurvant sous les yeux vers la base de
la gorge.
Il y a une tache feu au dessus de chaque oeil et une petite tache feu sur chaque joue.
La mâchoire inférieure et la gorge sont feu. Le bord des lèvres est noir. Le poil à l'intérieur de l'oreille est un défaut.
Légère marque feu de chaque còté du poitrail. Couleur feu sous la queues à sa naissance et à l'anus.
La présence de poils blancs formant une tache en un point quelconque est à proscrire.