Cette race combine le charme d’un clown avec une nature audacieuse, et son processus de pensée créative ne cesse jamais d’étonner et de divertir ses maîtres. Il apprend rapidement et s’adapte facilement au changement, c’est donc un bon voyageur qui est toujours prêt pour une nouvelle aventure.
Note : son surnom de « griffon singe » ne vient pas uniquement de l'aspect de sa petite tête qui ressemble à celles de certains singes,mais aussi de l'attitude qu'il a pour attraper un objet : il utilise, en effet, ses membres antérieurs.
L'Affenpinscher est un chien éveillé, courageux, loyal, déterminé et vigilant. Il apprécie la vie de famille et est un agréable compagnon pour tous ses membres. D'un naturel méfiant, il peut parfois être hostile envers les étrangers.
Idéal pour les personnes âgées (on peut l'emmener partout avec soi), il peut l'être aussi pour les enfants à condition que ceux-ci aient appris à ne pas trop le malmener.
L'Affenpinscher présente l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les modes de vie que peut lui proposer son maître. Il peut tout à fait vivre en appartement s'il est suffisamment promené et stimulé. Il apprécie également le fait de bénéficier d'un grand jardin clôturé dans lequel il peut courir librement.
Il s'adresse à tout type de maître capable d'en prendre soin, car son éducation n'est pas particulièrement compliquée.
L'Affenpinscher nécessite cependant une socialisation précoce ainsi qu'une éducation stricte car c'est un chien particulièrement têtu qui a un fort caractère et parfois même la dent facile. Aussi l’inscrire à l'école d’éducation Canine dAix pour chiots est un bon début. Inviter régulièrement des personnes chez vous et l’emmener dans des parcs fréquentés, des magasins autorisés aux chiens et lui offrir des promenades tranquilles l’aidera aussi à peaufiner ses compétences sociales et à renforcer vos liens.