Lorsque l’on sait qu’en anglais, "dale" signifie vallée, on comprend immédiatement que l’Airedale Terrier est originaire de la vallée de l’Aire dans le comté de York, en Grande-Bretagne.
Né pour la chasse à la loutre et le rat en 1810, cet adorable compagnon résulte de croisements d’anciennes races aujourd’hui disparues (l’otterhound (chien de loutre) et l’old english black and tan terrier, avec un apport de bull terrier blanc).
Le résultat est sans appel, cela a donné un excellent chien de travail, courageux et polyvalent, apprécié pour sa détermination et sa vivacité, autant d’atouts qui lui ont très vite valu le surnom de Roi des Terriers.
Trop imposant pour explorer les terriers mais doué de multiples qualités, l’Airedale Terrier a été employé pour chasser le cerf, accompagner les mineurs, veiller sur le foyer ou bien utilisé en tant que chien d’assaut et même chien sanitaire.
Exporté en Allemagne, il a connu un franc succès comme chasseur de sanglier ainsi que chien de défense. Toujours aussi indispensable de nos jours, ce courageux compagnon est encore le meilleur allié des services de police britanniques et se révèle être un chien de chasse d’une grande efficacité pour le gros gibier, qui n’a pas peur d’affronter l’ours en Russie. Ce n’est pas un hasard s’il a été sélectionné par les forces armées anglaises durant la Seconde guerre mondiale pour sa persévérance, son flair très développé et son endurance.
Aujourd'hui, l’Airedale Terrier est principalement voué à une carrière de chien de compagnie, tant sa gentillesse est remarquable.