L’Airedale Terrier fait partie intégrante du groupe des terriers. Il en est d’ailleurs le plus grand représentant tant sa taille en impose.
Fidèle et joueur, l’Airedale Terrier est un chien de compagnie très agréable, mais aussi de garde car il est toujours sur le qui-vive.
Ce chien musclé et actif a besoin d'un endroit spacieux pour se dépenser physiquement. Il s'adapte facilement à toutes les situations et à tous les environnements, à condition qu’il ait droit à une promenade tous les jours. Il ne chasse plus la loutre aujourd'hui, mais il reste un excellent chasseur qui s’illustre souvent en broussaillage et dans la chasse au gros gibier.
À noter que le sens olfactif très développé de l'Airedale Terrier a été utilisé pour la recherche dans différents pays.
Comme tous les terriers, ce pot-de-colle exige la présence de son maître ainsi que de longues promenades, que vous habitiez en maison ou en appartement. Les amateurs de randonnée et les sportifs ont trouvé-là le chien idyllique, du fait de son besoin permanent de se dépenser au quotidien. Il ne faut pas lésiner sur les activités physiques et les jeux, si vous ne voulez pas qu’il s’occupe en détruisant les meubles et autres coussins :) !
Egalement connu sous les noms de Waterside Terrier, Working Terrier, Bingley Terrier ou Warfedale Terrier, voici ce qu’il faut savoir sur ce fidèle compagnon aussi puissant qu’un berger allemand !