L'Azawakh est un lévrier originaire originaire d’Afrique (région du Sahel). Il tire son nom de la vallée de l’Azawakh, située entre le Mali et le Niger, dans le centre du Sahara. C’est un chien très ancien dont les ancêtres existaient déjà il y a 5 000 ans.
Les tribus sahariennes l’utilisent depuis longtemps pour la chasse, où sa vitesse (il atteint les 65km/h) lui permettait, entre autre, de rattraper les gazelles, d’autruches, de lièvres, etc.... Il est aujourd’hui menacé dans sa région d’origine en raison des sécheresses successives.
Rapidement, L'Azawakh s'est transformé en chien de garde pour les campements nomades, où, groupé en meute, il savait se montrer très efficace contre les hyènes, lions, chacals... Sa grâce et son élégance lui valaient même d'être considéré comme un animal d'apparat.
En 1967, l’ethnologue Gervais Coppé découvre ce chien en Afrique et transporte un mâle et une femelle vers la France. Ainsi naît ainsi en 1968 la première portée française d’Azawakhs. Les premiers spécimens ont très vite séduit les amateurs de chiens rares et distingués.
Aujourd’hui, l'Azawakh est en passe de devenir un chien de compagnie très recherché. Toutefois, si elle est bien représentée en Afrique sahélienne, cette race reste peu répandue en France.
Brice Thomas éducateur canin comportementaliste