Le nom Barbet vient de « barbu » et désigne un chien d’eau.
Le Barbet serait venu d'Afrique du Nord avec les Sarrasins au début du VIIIe siècle et se serait ensuite dirigé vers le sud de l'Espagne, où il se serait naturellement croisé avec différentes races de chiens d'eau espagnols. Il aurait ensuite franchi les Pyrénées, et se serait arrêté en Aquitaine et dans le Languedoc avant de se répandre sur tout le territoire français. En 1860, on le rencontre partout comme chien de ferme. Il est si populaire que les soldats de Napoléon l'emmènent avec eux, pas comme chien de combat, mais comme auxiliaire précieux et dévoué. Ce qu'il est toujours !
Beaucoup plus récemment, l’éleveur Vincenti fait exploser la popularité du Barbet entre les 2 Guerres mondiales. Puis, comme beaucoup de races, il est proche de disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est maintenu en vie grâce à la fille du Docteur Vincenti, qui poursuit l’élevage de la race.
Le Barbet a donné naissance à plusieurs races de chiens comme, par exemple, le briard, le griffon et surtout le caniche qui a bien failli le faire disparaître en raison de sa popularité.
De nos jours, le Barbet reste un chien assez rare.
Brice Thomas Education Canine Aix-en-Provence