Le Basset Artésien Normand est un chien de petite vénerie, utilisé pour la chasse à tir. Sa chasse de prédilection est le lapin, mais il peut aussi chasser le lièvre ou le chevreuil. Il a un odorat excellent, et peut rester le nez collé à la piste du gibier des heures durant. Ses courtes pattes lui permettent de pénétrer dans une végétation dense, là où le grand chien ne peut aller, et y faire sortir le gibier qui s'y cache. Il chasse aussi bien seul qu'en groupe, en donnant de la voix.
Véritable pitre, c'est une boule d’affection au sein de sa famille qui fait de lui un chien de compagnie par excellence. Malgré son apparence pataude, il n'est pas du genre à se contenter d'un petit tour du pâté de maison. Le Basset Artésien Normand est un chien sportif accompli, qui a besoin de se dépenser pour conserver son équilibre physique et psychologique. Sa détente, étonnante pour un si petit gabarit, lui permet de sauter par-dessus des petits murets et se tenir sur ses pattes arrière. Chien très endurant, il peut parcourir de grandes distances sans broncher : c'est une race adaptée pour un maître sportif qui chercherait par exemple un partenaire de jogging – à la condition toutefois que le terrain ne soit pas trop accidenté.
Aux qualités mentionnées ci-dessus, s’ajoutent une intelligence vive et une excellente mémoire pour apprendre des tours, pratiquer des sports canins, ou encore… profiter de l’inattention de son maître pour prendre la poudre d’escampette :)
En effet, ses instincts de chasseur et son odorat très développé l’incitent souvent à suivre les traces qui lui semblent intéressantes et à devenir sourd à tout ordre de retour. Il faut donc prendre ses précaution afin de limiter les risques de fugue.