Sous ses airs de clown, le Basset Artésien Normand cache un tempérament attachant et affectueux. Il a besoin de la compagnie de ses maîtres et n'est véritablement heureux qu'en leur présence. Par ses origines, le Basset Artésien Normand est un chien de meute, il supporte donc difficilement la solitude et recherche la compagnie à tout prix, qu’il s’agisse de celle de ses congénères, des autres animaux de la maison (même les chats, s’ils lui ont été présentés auparavant) ou bien des humains qui l’entourent. Laissé seul à la maison de longues heures, il devient malheureux.
Plein de ressources et gentil par nature, c’est un chien très adapté avec des enfants, pour qui il sera un compagnon de jeu inépuisable et très patient.
Attention par contre pour les propriétaires en milieu urbain ou résidentiel : bien que moins vocal que ses confrères chasseurs, le Basset Artésien Normand reste quand même un chien expressif et peu discret, surtout lorsqu’il joue. Aboyer pour accueillir un nouveau venu, exprimer son contentement ou signaler qu’il a trouvé quelque chose d’intéressant est une seconde nature pour lui, et il est bien difficile de l’en empêcher.
De façon assez paradoxale, le Basset Artésien Normand est très casaniers, et aime la routine. Une fois habitués à la disposition des choses dans la maison, à l'emplacement de son panier et à son rythme de vie, il déteste les changements. Les nouveautés, qu’il s’agisse par exemple de l'arrivée d'un bébé à la maison, l’adoption d’un animal ou encore un déménagement du chien, doivent être introduites progressivement.
Que vous destiniez votre Basset Artésien à la chasse ou non, détermine en partie l'éducation que vous devrez lui donner. En effet, un chien de compagnie doit obéir à certains ordres, mais certains comportements, considérés comme gênants à la maison, sont encouragés à la chasse. À vous donc de faire votre choix et d'agir en conséquence.
Pensez donc à faire appel à un éducateur canin pour l'éducation de votre Basset Artésien Normand.