Il suffit de lire dans les yeux du BA pour comprendre que ce chien est équilibré et sûr de lui. L'agressivité sans raisons est d'ailleurs considérée comme un défaut par le standard. Ce berger n'en est pas moins un excellent gardien, car il est vif, courageux et attentif en toutes occasions. C'est un athlète mais là où il préférera courir, c'est aux côtés de son maître.
Il est pour beaucoup le chien idéal car très docile et dévoué à l'homme. Avec quelques rudiments d'éducation, il devient un parfait compagnon de la famille. Un dressage spécifique en fait une aide précieuse pour les humains. Le berger allemand, c'est la fidélité faite chien...
Selon les documents officiels, le Club allemand du berger allemand, société affiliée au VDH (Verein fur das deutsche Hundew esen) avec siège à Augsbourg est reconnu comme association fondatrice et responsable du standard de la race. C'est au cours de sa première assemblée générale à Francfort ab Main le 20 septembre 1899 que le standard de la race a été rédigé selon les propositions de A.Meyer et de M.v.Stephanitz.
Ce premier texte a été complété à l'occasion de la V Ième assemblée des membres le 28 juillet 1901, lors de la 23ème assemblée des membres le 17 septembre 1909 à Cologne, à la réunion du comité directeur et du comité consultatif à Wiesbaden le 5 septembre 1930 et à la suite de la séance de la commission d'élevage et du comité directeur le 25 mars 1961.
Le texte a encore été revu dans le cadre de la WUSV (Weltunion der Vereine fur deutsche Schaferhunde / Union mondiale des sociétés du berger allemand) et adopté à la séance de la WUSV du 30 août 1976.
Le standard a finalement été remanié et restructuré les 23 et 24 mars 1991 par décision ayant force de loi des comités directeurs et consultatifs. Le berger allemand, dont l'élevage méthodique débuta dès la fondation de la société en 1899, a été, à l'époque, sélectionné à partir des variétés de chiens de berger du Centre et du Sud de l'Allemagne;
l'objectif était de créer un chien d'utilité hautement qualifié ; c'est dans ce sens que fut établi le standard qui prend en considération aussi bien les aptitudes physiques que le caractère et le comportement du chien.
L'obéissance semble innée chez le berger allemand; son éducation est en effet facilitée par son envie de satisfaire son maître. Néanmoins, les ordres de base sont à inculquer. Comme tous les chiens, un BA qui reste à longueur de journée derrière une grille et qui ne voit jamais personne deviendra certainement anxieux et se mettra à aboyer. Offrez-lui de grandes balades. Si vous l'habituez tôt à vous accompagner dans vos petits déplacements, il saura se faire tout petit afin de devenir votre indispensable compagnon. Un atout du BA est que, contrairement à la majorité des "gros chiens", il n'a pas une maturité tardive. Cela ne l'empêche pas d'être un chiot joueur et frétillant
1892 :
premières expositions d'un berger allemand à Hanovre
1899 :
premier standard allemand de la race
1920 :
création du club de race français
1998 :
12920 naissances enregistrées au LOF