À l'origine, il existait déjà des Bergers allemands blancs. La couleur blanche n'est, en effet, pas une anomalie !
On recense les premiers Bergers blancs (chiens de type berger mais blancs) aux USA dans les années 1910-1920. En 1933, la couleur blanche fut interdite. Cependant, des Américains ont continué à en faire l'élevage pour sauver la race (le premier club du berger blanc a vu le jour en Californie en 1964).
En 1967, Agatha Burch importa en Suisse, le premier Berger blanc des États-Unis avant que celui-ci ne soit effacé de la liste des races. Il fut alors enregistré dans le Livre des Origines Suisses sous le nom « Berger blanc de Suisse ». Officiellement, la race a été reconnue en 2002. La Suisse, qui avait importé ses premiers sujets dans les années 1970, a assumé la paternité de la race, qui a été reconnue officiellement sous son nom actuel.
C’est donc en novembre 2002 que la Fédération Cynologique accepte de façon provisoire le chien de berger « Berger blanc suisse ». Un an plus tard, la race est enfin reconnue et peut obtenir le LOF. Depuis 2011, deux races sont acceptées par les standards : le Berger blanc suisse à poils longs, et le Berger blanc suisse à poils mi-longs. Les chiens sont jugés séparément durant les expositions canines.