Le Bichon Maltais est le plus vieux des 4 Bichons. Des statuettes retrouvées dans le tombeau de Ramsès II montrent qu'il était déjà bien implanté à la cour du Pharaon, et ce, dès le XIVe siècle avant J.C.. Avant d'atteindre l'Italie, il aurait transité notamment sur l'île de Malte d'où son nom.
Le Bichon Bolonais serait un descendant du Maltais. C'est sous la Renaissance italienne qu'il sera le plus prisé. Le Bichon Frisé lui, provient de croisements entre Maltais et d'autres petits chiens dont le Caniche. C'est à la cour de France qu'il aura les plus grands honneurs, mais aussi en Espagne.
Quant au Bichon Havanais, il doit sans doute être issu de croisements entre le Bolonais et le Caniche. Il doit son nom à sa localisation, Cuba. Mais il est fort probable qu'il soit né en Europe avant d'être importé à La Havane par les colons.
Ses origines se confondent avec celles du Bichon maltais, car ses ancêtres lointains sont les mêmes petits chien cités en latin par Aristote (384-322 av.J.C.) sous la dénomination de "canes melitenses". Déjà connu à l'époque romaine, le Bichon bolonais figure tout spécialement parmi les cadeaux très appréciés que se faisaient pendant toute une époque les puissants de ce monde. Cosme de Medicis (1389-1464) en amène pas moins de huit à Bruxelles pour en faire cadeau à autant de seigneurs belges.
Philippe II, roi d'Espagne de 1556 à 1598, après en avoir reçu deux en cadeau de la part du duc d'Este, remercie le donateur en lui écrivant que ces deux petits chiens sont le " cadeau le plus royal qu'on puisse faire à un empereur". Des Bichons bolonais sont représentés sur les tableaux du Titien, de Pierre Breughel dit le Vieux et de Goya.