Le Bichon Maltais est le plus vieux des 4 Bichons. Des statuettes retrouvées dans le tombeau de Ramsès II montrent qu'il était déjà bien implanté à la cour du Pharaon, et ce, dès le XIVe siècle avant J.C..
Avant d'atteindre l'Italie, il aurait transité notamment sur l'île de Malte d'où son nom. Le Bichon Bolonais serait un descendant du Maltais. C'est sous la Renaissance italienne qu'il sera le plus prisé. Le Bichon Frisé lui, provient de croisements entre Maltais et d'autres petits chiens dont le Caniche.
C'est à la cour de France qu'il aura les plus grands honneurs, mais aussi en Espagne. Quant au Bichon Havanais, il doit sans doute être issu de croisements entre le Bolonais et le Caniche. Il doit son nom à sa localisation, Cuba. Mais il est fort probable qu'il soit né en Europe avant d'être importé à La Havane par les colons.
Cette race provient de la région méditerranéenne occidentale et s'est développée le long du littoral espagnol et italien. Il semblerait que ces chiens aient été précocement implantés à Cuba par des capitaines italiens au long cours. Par méprise, la couleur principale havane de ces chiens (couleur tabac, brun-roux) a donné naissance à la légende qu'il s'agirait d'une race originaire de La Havane, capitale de Cuba.
Les événements ont conduit à la disparition totale des anciennes lignes de sang des Havanais à Cuba; quelques descendants ont survécu aux USA après avoir quitté l'île en contrebande.