Très affectueux et très proche de ses propriétaires, le Bouledogue français est un parfait compagnon pour les personnes âgées qui apprécient les molosses mais ne peuvent plus s'occuper d'un gros chien. Il peut aussi se montrer espiègle, et partage avec enthousiasme les jeux des enfants. Toujours prêt à suivre sa famille, il sait s'adapter à toutes les situations et, si nécessaire, se faire oublier.
S'il a un cœur d'or avec les humains, le Bouledogue français est en revanche plus circonspect avec ses congénères. Son tempérament quelque peu exclusif le rend vite jaloux des autres chiens.
Grand sensible, il doit être éduqué en douceur. Ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il faut négliger son éducation. Ne fléchissez pas et accordez-vous de grandes parties de câlins et de jeux en récompense des exercices réussis.
Le Bouledogue français apprécie les petites promenades mais ce n'est pas un chien destiné à des activités trop physiques de type compétition. Doté d'un mauvais souffle, il est déconseillé de faire du jogging ou de se balader avec lui près d'un plan d'eau car le Bouledogue français est un piètre nageur (en raison de sa morphologie).