Chien compact d'une taille à peine au dessous de la moyenne, de forme légèrement allongée, tricolore comme tous les bouviers suisses, très mobile et actif. Son expression est franche, éveillée et douce.
PROPORTIONS IMPORTANTES:
• Rapport hauteur au garrot / longueur du corps = 8 : 10.
• Rapport longueur du museau/ longueur du crâne= 9 :10.
TETE :
Bien proportionnée par rapport au corps, légèrement en forme de coin, sèche , axes longitudinaux du crâne et du chanfrein plus ou moins parallèles.
REGION CRANIENNE:
Crâne : Assez plat, relativement large ; largeur la plus grande entre les oreilles, va en s'amenuisant légèrement jusqu'à la racine du museau protubérance occipitale à peine visible ; sillon frontal peu marqué.
Stop: Dépression crânio-faciale peu marquée.
REGION FACIALE :
Truffe : Noire, dépassant légèrement par devant l'arrondi formé par les lèvres.
Museau : Puissant, bien ciselé, nettement démarqué du front et des joues, s'amenuisant progressivement, pas pointu ; un peu plus court que la distance entre le stop et la protubérance occipitale.
Chanfrein: rectiligne.
Mâchoires/dents : Denture forte, complète et régulière ; articulé en ciseaux ; articulé en pince toléré ; l'absence d'une ou de deux PMI (prémolaires 1) est tolérée. L'absence de M3 (molaires 3) n'est pas prises en considération.
Joues: Peu marquées.
Yeux Assez petits, de couleur brun foncé à noisette, arrondis. Expression éveillée, aimable, attentive. Les paupières épousent parfaitement la forme du globe oculaire ; les bords des paupières sont de couleur noire.
Oreilles : Pas trop grandes ; attache haute et relativement large cartilage auriculaire ferme et bien développé , pavillon tombant, de forme triangulaire, bien arrondi à son extrémité ; au repos portées bien accolées à plat le long des joues , quand le chien est en éveil, elles sont légèrement relevées à leur attache et tournées vers l'avant.
COU :
Assez court, vigoureux, sec ; s'insère sans heurt dans le tronc.
CORPS :
Robuste, légèrement allongé.
Dos : Droit, ferme et large, relativement long.
Région lombaire : Solide, souple, pas trop courte.
Croupe : Légèrement inclinée, relativement longue.
Poitrine : Large, bien descendue, atteignant le niveau des coudes. Poitrail marqué. Côtes modérément cintrées. Cage thoracique allongée et d'une coupe transversale d'un ovale presque rond.
Ligne du dessous et ventre : Peu relevés.
QUEUE :
• De longueur naturelle, attachée en prolongement de la croupe légèrement inclinée ; on recherche une queue qui pend naturellement ou qui est portée à hauteur du dos ou légèrement plus haut.
• Queue courte de naissance. En jugement, la queue naturelle et la queue courte de naissance sont équivalentes.
MEMBRES ANTERIEURS :
Fortement, mais pas trop lourdement musclés ; ni trop serrés ni trop écartés. Antérieurs courts, vigoureux, droits et parallèles, bien placés sous le corps.
Epaule : Musclée, omoplate longue, oblique et bien attachée.
Bras : De même longueur ou seulement un peu plus court que l'omoplate. L'angle formé avec l'omoplate est d'environ 110' à 120'. Coudes: Bien au corps.
Avant-bras : Relativement court, droit, sec, avec une ossature solide.
Métacarpe : Vu de face, il prolonge la ligne droite de l'avant-bras. Vu de profil, il est très légèrement fléchi ; relativement court.
MEMBRES POSTERIEURS :
Bien musclés. Vus de derrière pas trop serrés, d'aplomb et parallèles.
Cuisse : Assez longue, formant au grasset avec la jambe un angle assez ouvert. Cuisses larges et fortes.
Jambe : A peu près de même longueur que la cuisse, sèche.
Jarret : Solide, relativement bas, bien musclé.
Métatarse : Assez court, robuste, vertical et en position parallèle ; sauf dans les pays, où l'excision des ergots est interdite par la loi, on doit procéder à leur ablation.
PIEDS :
Arrondis ; doigts serrés et cambrés, dirigés vers l'avant, parallèles au plan médian du corps; ongles courts et robustes; coussinets fermes et résistants.
ALLURES :
Dégagées, faciles, couvrant beaucoup de terrain; avec une bonne poussée des postérieurs. Vus de face et de derrière, les membres se portent en avant dans des plans parallèles au plan médian du corps.
ROBE
POIL :
Poil double. Poil de couverture court, bien couché, dur et brillant; sous-poil danse. Poil légèrement ondulé toléré mais pas recherché sur le garrot et/ou sur le dos.
COULEUR ET MARQUES :
Chien tricolore classique: fond noir avec des marques feu (jaunes à rouge-brunâtres couleur de rouille) et blanches aussi symétriques que possible. Les marques feu se trouvent au-dessus des yeux, sur les joues et le museau, à la gorge, de chaque côté du poitrail et aux quatre membres, où les marques feu se trouvent entre le noir et le blanc.
Sous-poil : gris foncé à brunâtre.
Marques blanches :
• Liste blanche, étroite et bien visible, qui descend sans interruption du crâne sur le chanfrein et qui peut entourer partiellement ou entièrement le museau.
• Plage blanche ininterrompue qui va du menton au poitrail par la gorge.
Marques blanches aux quatre pieds. Quand la queue est de longueur naturelle, une marque blanche à l'extrémité est recherchée. Pas recherché, mais toléré : petite tache blanche à la nuque, ne dépassant pas la surface de la moitié d'une paume de main.
TAILLE :
Tolérance mâles : jusqu'à 52 cm, femelles jusqu'à 50 cm.