Il a une poitrine large et le stop bien marqué.
Le poil est important et assez gros chez le Gascogne, plus fin chez le Pyrénées. La robe est de couleur marron, marron et blanc, moucheté ou marqué de fauve.
Historique
C'est le meilleur représentant des vielles lignées de Brachets et Braques méridionaux. Dès le XVIIème siècle, il est facile de trouver le Braque français sur des toiles représentant des scènes de vénerie. La révolution française disperse alors la race sur tout le territoire français.
La régionalisation de l'élevage permet alors l'apparition du Braque d'Auvergne ou de l'Ariège. C'est entre les deux guerres que les cynophiles ont relancé cette race délaissée pour les races britanniques. Deux types se distinguent alors Le Gascogne et le Pyrénées.
Caractere/Mouvement
C'est un chien né "dressé" disent certains. Il a un don naturel pour la chasse. C'est un véritable marathonien. Son endurance est légendaire. Son éducation sera précoce et douce car c'est un chien très sensible voir timide.
Il doit être très vite habitué au bruit de la ville. A la maison, il adore les enfants, accepte ses congénères et peut y passer une journée tout seul. Il peut s'adapter à la vie en appartement, c'est le plus adaptable de tous les Braques à cette vie.