Chien de chasse vif, de taille moyenne, à poil de couleur froment-doré (semmelgelb), sec et sans poids superflu, dont la constitution est plus robuste que celle du braque hongrois à poil court. Son aspect reflète ses aptitudes qui sont celles d'un chien de chasse polyvalent, endurant, efficace et peu exigeant.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
• La longueur du corps dépasse de peu la hauteur au garrot.
• La hauteur de la poitrine est un peu inférieure à la moitié de la hauteur au garrot.
• Le museau est un peu plus court que la moitié de la longueur de la tête.
TETE :
REGION CRANIENNE :
Crâne : Modérément large, légèrement bombé. Le sillon médian est faiblement prononcé et s'étend de la protubérance occipitale modérément développée en direction du stop. Les arcades sourcilières sont modérément développées.
Stop : Modéré.
REGION FACIALE :
Truffe : Large et bien développée avec les narines aussi ouvertes que possible. La couleur de la truffe s'accorde harmonieusement et dans une nuance plus foncée avec la couleur de la robe.
Museau : Tronqué, pas pointu. Les mâchoires sont fortes et bien musclées. Le chanfrein est droit.
Lèvres : Bien jointives, pas de babines pendantes.
Mâchoires/dents : Mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que la face postérieure des incisives supérieures est en contact étroit avec la face antérieure des incisives inférieures, les dents étant implantées à peu près d'équerre par rapport aux mâchoires ; 42 dents saines conformément à la formule dentaire du chien.
Joues : Forte, bien musclées.
Yeux : De forme quelque peu ovale, de grandeur moyenne. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire. Le regard est vif et intelligent. La couleur brune des yeux s'accorde harmonieusement avec celle de la robe, mais on préfère les yeux d'une nuance aussi foncée que possible.
Oreilles : Disposées légèrement en arrière et attachées à hauteur moyenne. Le pavillon est fin et pend contre les joues. L'extrémité de l'oreille a la forme d'un « V » arrondi. L'oreille est un peu plus courte que celle du braque hongrois à poil court.
COU :
De longueur moyenne en harmonie avec l'ensemble. La nuque est très musclée et légèrement galbée. La peau de la gorge est tendue.
CORPS :
Garrot : Accusé et musclé.
Dos : Ferme, bien musclé, ferme et droit. Les apophyses de l'épine dorsale doivent être masquées par la musculature.
Rein : Court, large, ferme, musclé, droit ou légèrement voussé. La transition entre le dos et le rein est ferme et compacte.
Croupe : Large et suffisamment longue, pas courte et retranchée; elle est légèrement inclinée en direction de la queue et bien musclée.
Poitrine : Bien descendue et large avec un poitrail accusé, musclé et modérément bombé. Le sternum s'étend aussi loin que possible vers l'arrière. Le sternum et le coude se situent à la même hauteur. Les côtes sont modérément cintrées; les fausses côtes sont bien descendues.
Ligne du dessous : Tendue, elle remonte légèrement vers l'arrière en formant une arcure élégante; ferme.
QUEUE :
Attachée à hauteur moyenne, elle est forte à sa naissance pour ensuite s'amenuiser progressivement. Dans les pays, où la caudectomie n'est pas interdite par la loi, par précaution en vue de la chasse, la queue peut être raccourcie d'un quart. Si la queue ne peut pas être écourtée, elle atteint le jarret et est portée droite ou légèrement en forme de sabre. En action elle est relevée jusqu'à l'horizontale. La queue est bien couverte d'un poil serré.
MEMBRES ANTERIEURS :
En général : Vus de face, les antérieurs sont droits et parallèles; vus de profil, ils sont d'aplomb et bien placés sous le corps. Ossature solide, forte musculature.
Epaule : L'omoplate est longue, oblique et attachée à plat. Son mouvement est dégagé. La musculature est forte et sèche. Bonne angulation entre l'omoplate et le bras.
Bras : Aussi long que possible; bien musclé.
Coudes : Bien au corps, mais pas serrés, tournés ni en dedans ni en dehors. Bonne angulation entre le bras et l'avant-bras.
Avant-bras : Long, droit, musclé en suffisance. Ossature forte, mais pas grossière.
Carpe : Sec, solide.
Métacarpe : Court; il n'est que très légèrement oblique.
Pieds antérieurs : Légèrement ovales, avec les doigts serrés, suffisamment cambrés et forts. Ongles forts, bruns. Coussinets solides et résistants, de couleur ardoise. En station debout et en mouvement, les pieds sont parallèles.
MEMBRES POSTERIEURS :
En général : Vus de derrière, les membres postérieurs sont droits et parallèles. Bonnes angulations. Ossature forte.
Cuisse : Longue et musclée. Bonne angulation entre le bassin et la cuisse.
Grasset : Bonne angulation entre la cuisse et la jambe.
Jambe : Longue, musclée et nerveuse. Sa longueur est presque égale à celle de la cuisse. Bonne angulation entre la jambe et le métatarse.
Jarret : solide, sec et nerveux; placé relativement bas.
Métatarse : En position verticale, court et sec.
Pieds postérieurs : Comme les antérieurs.
ALLURES :
L'allure typique est un trot plein d'impulsion, facile, élégant et couvrant bien du terrain, avec une forte poussée des postérieurs et une extension correspondante des antérieurs. Pendant la recherche en plaine, le chien a un galop soutenu. Le dos est ferme et la ligne du dessus reste horizontale. L'amble est à éviter.
PEAU :
Fermement appliquée, sans plis. Elle est bien pigmentée.
ROBE
POIL :
En « fil de fer », bien couché, fort, serré et mat. Poil de couverture de 2-3 cm de longueur; sous-poil dense, imperméable à l'eau. Les contours du corps ne doivent pas être masqués par la robe plus longue. Par sa dureté et sa densité, elle doit offrir une protection aussi bonne que possible contre les intempéries et les blessures. Le poil est plus court, plus mou et un peu moins serré dans les régions inférieures des membres, sous la poitrine et sous le ventre; sur la tête et aux oreilles le poil est plus court et en même temps plus foncé, mais pas plus mou ni moins dense. Les sourcils accusés soulignent le stop. Ces derniers et une barbe aussi dure que possible, forte, mais pas trop longue (2-3 cm), répartie des deux côtés du museau, accentuent l'expression énergique de la face. Sur les deux côtés du cou, il y a du poil en brosse qui forme un « V ».
COULEUR :
Différents dégradés de la couleur froment doré (semmelgelb). Les oreilles peuvent être d'une nuance plus foncée, mais partout ailleurs la couleur doit être uniforme. Des tons rouges, brunâtres ou jaune clair et les couleurs délavées ne sont pas recherchées. Une petite marque blanche au poitrail ou dans la région de la gorge, dont le diamètre ne dépasse pas 5 cm, et des marques blanches sur les doigts ne sont pas pénalisées. La couleur des lèvres et des paupières correspond à celle de la truffe.
TAILLE :
Il est sans intérêt d'augmenter la taille. Il faut rechercher une taille moyenne. L'équilibre statique et dynamique et l'harmonie de la construction sont beaucoup plus importants que la taille mesurée en cm.