Méthodes douces et modernes
Brice THOMASMéthodes douces et modernes

Education canine Chien Courant de Schwyz (Chien Courant Suisse (Courant schwytzois))

Dressage Chien Courant de Schwyz (Chien Courant Suisse (Courant schwytzois)) et conseils d'éducation canine Chien Courant de Schwyz (Chien Courant Suisse (Courant schwytzois)), Brice THOMAS éducateur canin vous propose un élevage Chien Courant de Schwyz (Chien Courant Suisse (Courant schwytzois)) et un éleveur Chien Courant de Schwyz (Chien Courant Suisse (Courant schwytzois)).

Image Chien Courant de Schwyz

Poil court, lisse et fourni, très fin à la tête et aux oreilles.

Tête allongée, sèche, étroite et noble. Le museau et le crâne sont de même longueur, alors que le stop est marqué sans exagération. Le chanfrein est finement dessiné, très légèrement busqué, et les babines recouvrent exactement la mâchoire inférieure. Les oreilles sont attachées au-dessous de la ligne de l'oeil et en arrière du crâne, jamais dans leur plus grande largeur.
Elles sont étroites, tombantes, plissées et tire-bouchonnées, arrondies à leur extrémité, souples et recouvertes d'un poil fin. Les yeux, d'un brun plus ou moins foncé en fonction de la couleur de la robe, épousent la forme du globe oculaire.
Corps dont l'ensemble cou, dos, croupe et fouet forment une ligne harmonieuse et soutenue. Le cou est allongé et sans fanon appréciable. Le dos est compact et droit. La croupe est très légèrement inclinée, allongée, bien intégrée dans la ligne du dos et pas plus haute que le garrot. Ce dernier est discrètement marqué.
La poitrine est plus profonde que large, bien descendue et atteint au moins la pointe du coude. Le fouet est attaché dans le prolongement de la croupe, de longueur moyenne et effilé à son extrémité.
Membres très musclés, mais sans lourdeurs et secs. Les antérieurs sont d'aplomb. Les postérieurs sont légèrement coudés et sans ergot. Le pied, de forme arrondie et aux doigts serrés, s'appuie sur des coussinets rugueux et durs.
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD ORIGINAL EN VIGUEUR : 11.05.1993

4 variétés :
a) Courant bernois
b) Bruno du Jura
c) Courant lucernois
d) Courant schwytzois
ASPECT GENERAL : Chien de taille moyenne; bonne conformation indiquant vigueur et endurance, long museau et tête sèche coiffée de longues oreilles lui conférant un cachet de noblesse.
PROPORTIONS IMPORTANTES :
longueur du corps / taille = 1.15 / 1
taille / hauteur de la poitrine = 2 / 1
longueur du chanfrein / longueur du crâne = 1 / 1
TETE
REGION CRANIENNE
CRANE : Allongé, étroit, sec, noble; bombé en anse de panier ; protubérance occipitale apparente; axes du crâne et du chanfrein légèrement divergents.
STOP : Marqué sans exagération.
REGION FACIALE
TRUFFE : Entièrement noire, bien développée, narines largement ouvertes.
MUSEAU : De longueur sensiblement égale à celle du crâne; finement ciselé, étroit, ni carré ni pointu; chanfrein droit ou très légèrement busqué.
LEVRES : Peu développées, les babines recouvrent exactement la mâchoire inférieure; commissure labiale légèrement ouverte.
MACHOIRES : Solides.
JOUES : Sèches, arcades zygomatiques non proéminentes.
DENTS : Denture robuste, complète et régulière avec articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les faces postérieures des incisives supérieures sont en contact étroit avec les faces antérieures des incisives inférieures ; dents implantées à l'équerre dans les mâchoires ; articulé en tenaille admis ; absence d'une ou deux prémolaires (PM1 ou PM2) tolérée.
Les molaires M3 ne sont pas prises en considération.
YEUX : D'un brun plus ou moins foncé en fonction de la couleur de la robe, légèrement ovales, de grosseur moyenne, d'expression douce ; bords des paupières bien pigmentés, ces dernières épousant parfaitement la forme du globe oculaire.
OREILLES : Attachées au-dessous de la ligne de l'oeil et en arrière du crâne, jamais dans leur plus grande largeur ; en longueur, atteignant au moins le bout de la truffe ; conque de l'oreille non proéminente ; oreilles étroites, tombantes, plissées et tire-bouchonnées, arrondies à leur extrémité, souples et recouvertes d'un poil fin.
COU : Allongé, élégant, bien musclé ; à la gorge peau lâche, mais sans fanon appréciable.
CORPS
LIGNE DU DESSUS : Ensemble cou, dos, croupe et fouet forment une ligne harmonieuse et soutenue.
GARROT : Discrètement marqué, encolure dégagée.
DOS : Compact et droit, rein bien musclé, souple.
CROUPE : Légèrement inclinée, allongée, bien intégrée dans la ligne du dos, pas plus haute que le garrot.
POITRINE : Plus profonde que large, bien descendue et atteignant au moins la pointe du coude ; cage thoracique bien développée vers l'arrière avec côtes légèrement cintrées.
LIGNE DU DESSOUS ET VENTRE : Ventre légèrement relevé vers l'arrière-main ; flanc plein.
FOUET (QUEUE) : Attaché dans le prolongement de la croupe, de longueur moyenne, effilé à son extrémité qui dessine une légère courbe vers le haut ; au repos ou a des allures lentes, il pend naturellement sans courbure importante ; quand le chien est plus attentif ou a des allures plus rapides, il est porté plus haut que la ligne du dos, mais jamais rabattu sur le dos ou enroulé ; bien garni de poil sans être épié.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS (AVANT-MAIN)
VUE D'ENSEMBLE : Très musclés, mais sans lourdeur et secs ; ossature moyennement charpentée ; vus de profil, antérieurs bien d'aplomb ; vus de face, parallèles et pieds bien dans l'axe du corps.
EPAULES : Omoplates longues et obliques, bien attachées à la pari thoracique. Angle de l'articulation scapulo-humérale mesuré dans des conditions idéales : env. 100°.
BRAS : Un peu plus longs que l'omoplate, obliques, bien au corps et musclés sans lourdeur.
COUDES : Normalement placés contre la paroi thoracique.
AVANT-BRAS : Droits, forts et secs.
CARPES : Robustes et larges.
METACARPES : Relativement courts ; vus de face, dans la ligne verticale de l'avant-main ; vus de profil, légèrement inclinés.
PIEDS : De forme arrondie ; doigts serrés ; coussinets rugueux et durs ; ongles solides et colorés en fonction de la robe.
MEMBRES POSTERIEURS (ARRIERE-MAIN)
VUE D'ENSEMBLE : Très musclés mais en rapport harmonieux avec les antérieurs ; vus de derrière, d'aplomb et parallèles.
CUISSES : Longues, obliques, fortement musclées sans être gigotées. Angle de l'articulation coxo-fémorale : env. 110°.
GRASSETS (GENOUX) : Déviés ni en dehors ni en dedans. Angle de l'articulation fémoro-tibiale : env. 120°.
JAMBES : Allongées ; muscles et tendons apparents et secs.
METATARSES : Assez courts, d'aplomb et parallèles. Pas d'ergots (ablation autorisée). Angle de l'articulation tibio-tarsienne : env. 130°.
PIEDS : De forme arrondie ; doigts serrés ; coussinets rugueux et durs ; ongles solides et colorés en fonction de la robe.
ALLURES : Mouvements bien réguliers et harmonieux ; foulées étendues ; puissante impulsion donnée par l'arrière-main ; les membres se meuvent parallèlement au plan médian du corps ; déplacement vertical du garrot régulier et modéré, pas de déplacement vertical important de la ligne du dessus ; oscillation latérale de la tête et du cou sans exagération.
PEAU : Fine, souple, tendue, de couleur différente dans les quatre variétés :
Courant bernois : noire sous le poil noir et blanche légèrement marbrée de noir sous le poil blanc.
Bruno du Jura : noire, mais plus claire sous le poil feu.
Courant lucernois : noire sous le poil noir et plus claire sous le poil moucheté bleu.
Courant schwytzois : gris foncé sous le poil orange et blanche marbrée de noir sous le poil blanc.
ROBE
STRUCTURE DU POIL : Court, lisse et fourni, très fin à la tête et aux oreilles.
COULEUR :
Courant bernois : blanche avec des taches ou une selle noires ; marquée de fauve clair à foncé au-dessus des yeux, aux joues, à la face interne des oreilles et autour de l'anus ; parfois très légèrement mouchetée.
Bruno du Jura : fauve à manteau noir, parfois charbonnée ; ou noire marquée de fauve au-dessus des yeux, aux joues, autour de l'anus et aux membres ; parfois une petite tache blanche à la poitrine ; cette tache peut être mouchetée.
Courant lucernois : bleue, résultant d'une association de poils noirs et de poils blancs, très fortement mouchetée, avec des taches ou une selle noires ; marquée de fauve clair à foncé au-dessus des yeux, aux joues, à la poitrine, autour de l'anus et aux membres ; un manteau noir est admis.
Courant schwytzois : blanche avec des taches ou une selle fauve orangé ; parfois très légèrement truitée ; un manteau fauve orangé est admis.


 

Tous les Chien Courant de Schwyz inscrits sur Education Canine Aix

Retrouvez tous les Chien Courant de Schwyz inscrits sur notre site internet pour en savoir plus, consultez les photos, voyez s'ils sont disponibles pour le cinéma, la reproduction ou simplement prendre des informations à propos d'eux !