Tête:
de type brachycéphale, tendance cuboïde, aspect massif. La dépression fronto-nasale est douce.
Face et museau:
plus court que le crâne. Il représente normalement 40 % du total de la tête. Il est large dans le prolongement du crâne. Le crâne et la face ne doivent pas être différenciés. Le museau doit être bien rempli.
Lèvres et babines:
elles sont moyennement épaisses et charnues. La partie supérieure est légèrement tombante et sa jonction vue de face forme un U inversé. Les muqueuses sont de couleur sombre.
Maxillaires:
les dents sont solidement implantées, généralement bien ajustées. On admet un léger prognathisme qui ne doit pas excéder 3 mm.
Palais:
avec des stries bien marquées et de couleur rosacée.
Yeux:
légèrement ovales avec une bonne séparation. Les paupières sont pigmentées de noir. La couleur oscille entre le brun moyen et sombre, en accord avec la couleur de la robe.
Oreilles:
pendantes lorsqu'elles ne sont pas coupées. A talon saillant, de taille moyenne, implantées haut. Lorsqu'on les coupe traditionnellement, elles restent droites et de forme triangulaire. Les sujets aux oreilles longues concourent aux mêmes conditions que ceux aux oreilles courtes.
Queue:
d'insertion médiane, elle est flexible, épaisse à la naissance elle s'affine jusqu'à la pointe du jarret. Au repos, on peut observer une légère déviation latérale. En action, elle s'élève en forme de sabre avec la pointe orientée vers l'avant sans s'enrouler.
Robe:
le poil doit être court sur toute sa surface, légèrement plus épais au garrot, sous la gorge et à la crête du train postérieur. Sans sous-poil. Compact à la queue. D'aspect rustique présente une certaine rudesse.
Couleur:
tigré ou bringé dans tous les tons, du très foncé au gris ou très clair. En uni, le fauve dans toutes ses variantes jusqu'au sable. Il peut y avoir des marques blanches la poitrine, à la base du cou et aux extrémités (chaussettes) est quand même souhaitable que la présence du blanc soit réduite au minimum. Le masque est toujours de couleur sombre et peut arriver jusqu'aux yeux.
Caractere/Mouvement
Le presa Canario est un chien très digne, excellent gardien et compagnon exceptionnel, il aime partager la vie de ses maîtres à tous les instants.
Câlin et doux, il est le meilleur ami et le protecteur de vos enfants.
Une de ses principales caractéristiques est d'être un sportif hors pair qui pourra vous accompagner dans toutes les circonstances et prendra du plaisir à se dépenser à vos côtés.
Le presa Canario est dissuasif par sa taille et son aboiement grave et profond cependant, conscient de sa force et sûr de lui, il ne bouge que quand cela est nécessaire et sait se faire discret quand il le faut.
Son côté têtu lui confère un caractère bien trempé qui découragera les étrangers.
Etant très dominant, le presa Canario a des difficultés à fréquenter d'autres mâles avec qui il entre immédiatement en compétition faisant remonter à la surface ses origines de chien de combat.
Malgré cela, vous tomberez amoureux de ce chien si noble et si affectueux qui vous surprendra par son caractère si généreux.