Epagneul Nain Continental (Phalène) la race est connue depuis le Moyen-âge, et a été obtenue par la réduction de l'Epagneul de chasse. La variété Phalène est la plus ancienne et déjà, au 16ème siècle, Le Titien la représentait telle qu'on peut la voir aujourd'hui. Ce petit chien était devenu la coqueluche des Cours et des Salons. Un peu plus tard, Rembrandt, Vélasquez, Rubens ou Clouet, entre autres, ne manquèrent pas de la faire figurer à leur tour dans leurs oeuvres. Vers la fin du 19ème siècle, création du Papillon par diverses alliances, dont le Spitz. La différence essentielle entre les deux variétés consiste dans le port des oreilles et, pour une part infime, dans le caractère.
Malgré l'adoration dont a bénéficié l'Epagneul nain continental durant plusieurs siècles, la race décline au début du 20ème. Depuis quelques années, et sous l'impulsion de son Club, elle est à nouveau prospère.
Il faut signaler qu'en dehors de la France, de l'Angleterre et des Etats-Unis, les deux variétés sont considérées comme deux races à part entière.