TETE : Proportionnée avec le reste du corps, longue, sèche et décharnée. Le rapport crâne-museau est de 5/6: longueur du crâne 5, longueur du museau 6. Lignes crânio-faciales divergentes. Vu du dessus, l'ensemble crâne-museau doit être très long et uniforme (sans saillies); avec un museau long et étroit.
REGION CRANIENNE :
Crâne : De largeur réduite et de profil subconvexe. La largeur du crâne ne dépassera pas sa longueur. Le crâne est parcouru par un sillon médian bien marqué sur ses deux premiers tiers; les sinus frontaux et la crête occipitale sont simplement indiqués.
Stop : En pente douce, très peu accentué.
REGION FACIALE :
Truffe : Petite, humide et avec des muqueuses noires.
Museau : Long, de profil subconvexe, avec un chanfrein légèrement busqué en direction de la truffe. Chanfrein étroit.
Lèvres : Très sèche, la supérieure couvrira tout juste l'inférieure.
L'inférieure ne présentera pas de commissure labiale marquée. Fines, tendues et avec des muqueuses foncées.
Mâchoires/Dents : Dents fortes, blanches et saines. Articulé en ciseaux. Canines très développées. Toutes les prémolaires sont présentes.
Yeux : Petits, obliques, en amande; de préférence foncés, de couleur noisette. Le regard est calme, doux et réservé.
Paupières : Peau fine et muqueuses foncées. Appliquées très étroitement sur le globe oculaire.
Oreilles : A large base, triangulaires, charnues en leur premier tiers et plus fines et minces jusqu'à la pointe qui sera arrondie. Insérées haut.
Quand l'attention du sujet est éveillée, elles sont à demi dressées en leur premier tiers avec les pointes pliées, dirigées latéralement. Au repos, elles sont "en rose", appliquées contre le crâne. Quand on exerce une traction, elles arrivent très près de la commissure des deux lèvres.
Palais : De la couleur des muqueuses avec des crêtes très marquées.
COU : Long, ovale en coupe, aplati, svelte, fort et souple. Etroit en sa portion crânienne, s'élargissant légèrement en sa portion postérieure.
Ligne supérieure légèrement concave. Ligne inférieure quasi rectiligne avec une légère convexité centrale.
TRONC :
Vue d'ensemble : Rectangulaire, fort et souple. Donnant un aspect de robustesse, d'agilité et d'endurance. Ample développement de la cage thoracique; ventre très relevé;
Ligne du dessus : Avec une légère concavité du dos et une convexité du rein. Sans cassure brusque et sans oscillations pendant le mouvement, donnant l'impression d'une grande élasticité.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Droit, long et bien défini.
Rein : Long, fort, pas très large et avec un bord supérieur arqué;
musculature compacte et longue, donnant une impression d'élasticité et de vigueur. La hauteur du rein en sa partie centrale peut dépasser la hauteur au garrot.
Croupe : Longue, puissante, en son pupitre. Son inclinaison sur l'horizontale dépasse 45'.
Poitrine : Puissante, quoique pas très large; bien descendue, sans atteindre le coude et très profonde en son extension jusqu'aux côtes flottantes. Pointe du sternum marquée.
Côtes : Les côtes sont plates avec de larges espaces intercostaux. Les côtes doivent être bien visibles et marquées. Le périmètre thoracique sera légèrement supérieur à la hauteur au garrot.
Ventre et flancs : Ventre brusquement relevé après le sternum; levretté.
Plis des flancs courts et secs et flancs bien développés.
QUEUE : Forte à la racine et attachée bas, elle s'allonge entre les jambes en étant bien en contact avec celles-ci. Elle va en s'affinant progressivement jusqu'à sa terminaison en pointe très fine. Elle est souple et très longue; elle dépasse largement le jarret. Au repos, elle tombe en faucille avec un crochet terminal plus marqué et incliné latéralement. Ramenée entre les jambes avec un crochet terminal touchant quasi le sol en avant des membres postérieurs, elle réalise un des aspects qui confèrent le plus de typicité à la race.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS :
Aspect d'ensemble : Antérieurs en aplombs parfaits, fins, droits et parallèles. Métacarpes courts et fins . Pieds de lièvre.
Epaules : Sèches, courtes et obliques. L'omoplate doit être sensiblement plus courte que le bras.
Bras : Long, plus long que l'omoplate, très musclé, avec des coudes libres quoique bien appliqués contre le tronc.
Avant-bras : Très long, droit et parallèle ; ossature bien définie, avec des tendons bien marqués. Coussinets (tubercules) du carpe très développés.
Métacarpe : Légèrement oblique, fin et court.
Pieds antérieurs : De lièvre. Doigts serrés et bien cambrés. Phalanges longues et fortes.
Tubercules et coussinets plantaires durs et bien développés.
Membrane interdigitale d'un développement modéré et ongles bien développés.
Angulations : Angle scapulo-huméral 110°
Angle huméro-radial 130°
MEMBRES POSTERIEURS :
Aspect d'ensemble : Puissants, ossature bien définie, musclés, avec des muscles longs et bien développés. Parfaitement d'aplomb avec des angles corrects. Jarrets bien marqués ; métatarse court et vertical.
Pieds de lièvre avec des doigts relevés haut. Les postérieurs donnent l'impression de puissance et d'agilité dans l'impulsion.
Cuisses : Très fortes, longues, musclées et toniques. Le fémur approchant le plus possible de la verticale. Vues par l'arrière, elles montreront au premier coup d'oeil une musculature très marquée.
Larges, aplaties et puissantes ; la longueur de la cuisse mesure les 1/4 de celle de la jambe.
Jambe : Très longue et d'ossature définie et fine. Musclée en sa partie supérieure; moins musclée en sa région inférieure, avec des veines et des tendons nettement visibles.
Jarrets : Bien marqués avec le tendon d'Achille nettement visible qui doit être très développé.
Métatarse : Fin, court et vertical.
Pieds postérieurs : De lièvre, à l'égal des antér ieurs.
Angulations : Angle coxo-fémoral 110°
angle fémoro-tibial 130°
angle du jarret dépassant 140°.
ALLURE : L'allure typique est par nature le galop. Le trot doit être allongé, rasant, élastique et puissant. Pas de tendance à se traverser ni à l'amble.
PEAU : Appliquée intimement sur le corps en toutes ses parties, solide et souple, de couleur rose. Les muqueuses doivent être foncées.
ROBE
POIL : Serré, très fin, court, lisse; réparti sur toute la surface du corps jusqu'aux espaces interdigitaux. Légèrement plus long à la partie postérieure des cuisses.
La variété à poil dur demi-long présente une dureté plus grande et une longueur de poil qui peut être variable; quoique toujours réparti uniformément sur tout le corps il tend à former barbe et moustaches au museau et sourcils et toupet à la tête.
COULEUR : Toutes les couleurs sont admises. Les couleurs suivantes sont considérées comme les plus typiques, par ordre de préférence :
• Fauves et bringés plus ou moins foncés, bien pigmentés.
• Noirs.
• Tachetés de noir, foncés et clairs.
• Alezans brûlés.
• Cannelle.
• Jaunes.
• Rouges.
• Blancs.
• Avec marques blanches et pies.