La longueur, de la pointe du museau aux yeux, est égale à la distance entre ceux-ci et l’occipital.
TETE
DESCRIPTION D’ENSEMBLE :
Tête longue, étroite, en forme de cône tronqué près de sa base, extrêmement sèche, plutôt petite par rapport au corps.
REGION CRANIENNE :
Crâne : Dolichocéphale ; long et plat ; crête occipitale saillante ; front étroit et plat.
Stop : Peu marqué.
REGION FACIALE :
Nez : Légèrement convexe, de couleur chair ; narines bien ouvertes.
Museau : Proéminent, il dépasse la mâchoire inférieure. Il est étroit et long, de couleur chair en rapport avec la robe.
Lèvres : Fines, serrées, de couleur chair.
Dents : En parfaite opposition, blanches, bien placées ; articulé en ciseaux.
Yeux : Obliques, petits, de couleur ambre clair, rappelant la couleur du caramel, l’ambre pouvant être plus ou moins intense, selon la couleur de la robe. Le regard très intelligent, sans grande noblesse, timide et méfiant.
Oreilles : Toujours raides ; très mobiles, elles sont dirigées vers l’avant ou horizontalement sur les côtés, ou dressées vers l’arrière, ou vers le haut quand le chien est excité ; le centre de leur base est situé au niveau des yeux. Leur forme correspond à un losange allongé coupé au tiers de sa grande diagonale. Fines, sans poils à l’intérieur de la conque ; de grandeur moyenne, pas exagérée.
COU :
Très sec, tant à sa face inférieure qu’à sa face supérieure. Sa longueur est le quart de celle du corps. Légèrement arqué, musculeux. La peau est tendue, lisse, sans fanon. Le poil est habituellement plus long et plus épais dans la région basse de l’encolure ; cela se remarque surtout chez la variété à poil lisse.
CORPS :
L’aspect général du corps est symétrique, sub-convexe et médioligne, de dimensions assez égales, rassemblé, légèrement plus long que haut sans avoir de donnée fixe de cette différence.
Garrot : Détaché, haut, sec et long
Dos : Droit, long et flexible. Musculature forte mais plate.
Rein : Arqué, de longueur moyenne, fort et puissant
Croupe : En pupitre, dotée d’une musculature très puissante et ferme, avec une ossature visible.
Poitrine : Profonde, étroite et longue, n’arrivant pas jusqu’au niveau des coudes ; le sternum forme un angle très aigu et proéminent ; côtes plates.
Ventre : Relevé, mais non levretté.
QUEUE :
Attachée bas ; espiée ; longue. Quand on la passe entre les jambes, elle doit arriver à la colonne vertébrale ; un peu plus grosse à la racine, elle va en s’affinant progressivement. Au repos, elle tombe naturellement ; en action, en forme de faucille, de courbure plus ou moins fermée ; on préfère qu’elle ne soit pas dressée ni exagérément enroulée sur le dos.
MEMBRES ANTERIEURS :
L’avant-main est d’aplomb, symétrique. Vus de face, les bras seront très rapprochés. Ensemble rassemblé, avec de longues pattes donnant l’impression d’un animal léger, agile et cependant robuste.
Epaules : Omoplates obliques, solides et libres en leurs mouvements.
Bras : Très longs, droits et solides, très serrés.
Coudes : Amples et bien démarqués, situés dans un plan parallèle au plan médian du corps. Jamais détachés.
Avant-bras : Larges à leur extrémité inférieure.
Métacarpe : Puissant, solide, large, bien droit.
MEMBRES POSTERIEURS :
D’aplomb, muscles longs, solides et secs, plats.
Jarrets : Coudés, larges, près de terre (bas), en aplombs corrects, tournés ni en dehors ni en dedans.
PIEDS :
Tendance au pied de lièvre ; doigts longs et serrés, espaces interdigitaux bien garnis de poils ; ongles très solides et généralement blancs, parfois correspondant à la couleur du poil ; coussinets très résistants.
ALLURES :
L’allure préférée est le trot en suspension ; le galop est très rapide , donnant une impression de grande agilité.
PEAU :
Tendue, bien appliquée au corps ; d’une pigmentation rosée, elle peut être d’une autre couleur dans les régions où la couleur de la robe est différente.
ROBE
POIL :
Lisse, dur ou long.
• Le poil lisse ne doit pas être soyeux, mais bien résistant et brillant.
• Le poil dur doit être rêche, bien fourni, un peu plus court sur la tête et sur les oreilles, plus long à la face postérieure des cuisses et inférieure de la queue ; la barbe est très recherchée. Le poil long est plus doux, doit avoir au moins 5 cm de long et être très abondant sur la tête.
COULEUR :
De préférence blanc et rouge, unicolore blanc, ou rouge. Quoiqu’elle ne soit pas admise chez le poil lisse , la couleur fauve pourra être admise pour autant qu’il s’agisse d’un sujet extraordinaire.
TAILLE :
Sans rigueur excessive, on peut accepter des tailles proches du standard à la condition que proportions et esthétique soient respectées.