Il s’agit d’un chien de troupeau de taille moyenne qui ressemble à un terrier et qui est toujours enjoué. C’est la tête qui accuse le mieux le type caractéristique d’un terrier. Le museau est allongé et le tiers supérieur des oreilles dressées est plié vers l’avant. Le corps s’inscrit dans le carré.
Etant toujours attentif, il porte le cou plus haut que la moyenne. Le poil ondulé de longueur moyenne forme des boucles. Le Pumi existe en plusieurs variété de couleur, mais il doit toujours être unicolore.
Peu méfiant envers des inconnus. Par son comportement judicieux, sa vivacité et sa présence démonstrative il attire partout et toujours l’attention sur soi.
C’est un chien assez bruyant. Son attitude exprime son besoin d’activité, et à cause de son agitation et de son entrain incessants, toutes les parties de son corps sont perpétuellement en mouvement. Il est toujours zélé et prêt à l’action. Un comportement timide ou effacé est inconnu chez les chiens de cette race.
TETE :
Proportionnellement longue et étroite. La forme de la tête est typée par le museau allongé.
REGION CRANIENNE :
Crâne : La région du sommet du crâne est relativement large et arrondie. Le front est long et peu bombé; vu de profil il est plat. Les arcades sourcilières sont modérément développées.
Stop : A peine visible. Entre les arcades sourcilières, le plan frontal se prolonge presque en ligne droite en direction du chanfrein.
REGION FACIALE :
Truffe : Etroite, tronquée; dans toutes les variétés de couleur toujours noire.
Museau : Le chanfrein est droit. La région faciale allongée s’amenuise vers la truffe, mais n’est jamais pointue.
Lèvres : Elles sont bien serrées contre les mâchoires et sont de couleur foncée.
Mâchoires/dents : Mâchoires solides. Les dents sont fortes, bien développées et blanches. L’articulé en ciseaux est régulier et complet selon la formule dentaire du chien.
Joues : Bien musclées. Sans plis.
CORPS :
La musculature est bien développée, sèche, spécialement ferme et dure. Il s’agit d’une race d’un aspect extraordinairement fin et d’une apparence harmonieuse.
Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Marqué, long, penché vers l’arrière.
Dos : Court, droit et ferme.
Rein : Court, bien soutenu, droit.
Croupe : Courte, légèrement inclinée, de largeur moyenne.
Poitrine : Le devant de la poitrine est droit, pas large, plutôt haut. Les côtes sont peu cintrées, plutôt plates. La cage thoracique est bien descendue, longue et atteint le niveau des coudes.
Ventre : Ferme, remonté vers l’arrière.
QUEUE :
Attachée haut, la queue forme un large arc de cercle au-dessus de la croupe. Le poil à la face inférieure de la queue, d’une longueur de 7 à 12 cm, est dur, écarté et sans beaucoup de sous-poil. La queue courte de naissance et la queue écourtée ne sont pas admises.
MEMBRES ANTERIEURS :
Les antérieurs qui prolongent le devant de la poitrine soutiennent le corps comme des colonnes. Ils sont verticaux, parallèles et en position pas trop écartée.
Epaules : Les omoplates sont longues et légèrement droites. L’angle qu’elles forment avec l’horizontale est d’environ 55°. Les pointes des omoplates sont à la verticale du point le plus bas de la poitrine.
Cuisse : Gigotée, longue, inclinée vers l’arrière.
Grasset : Placé à la même hauteur que le coude.
Jambe : Longue, sèche.
Jarret : Fin, nettement circonscrit.
Métatarse : Court, droit.
Pieds postérieurs : Comme les antérieurs. Les ergots sont indésirables.
ALLURES :
Les allures sont assez vives et pleines de tempérament. Le pas est court, énergique, dynamique et harmonieux. L’attitude est fringante et fière. Le trot est léger et harmonieux; les empreintes des postérieurs se superposent exactement à celles des antérieurs.
PEAU :
Sans plis, fortement pigmentée. Les surfaces glabres sont de couleur noire ou gris-ardoise.
ROBE
POIL :
Le poil ondulé et bouclé forme des touffes; il n’est jamais lisse ou cordé. En moyenne, le poil a une longueur de 4 à 7 cm; disposé en touffes plus ou moins grandes, il est élastique, hirsute et serré.
La robe est formée d’un poil de couverture fort, pas grossier mais dur et d’un sous-poil souple. Les poils de protection des oreilles sont de longueur moyenne, serrés, durs et dépassent le bord supérieur du pavillon.
Les yeux et la région du museau ne présentent pas de poil long. Le toilettage recherché de la robe doit se faire à la main. Il est permis de faire de légères corrections au ciseau à la tête et sur les membres, mais la toilette entière de toute la robe au ciseau n’est pas admise.
TAILLE ET POIDS :
Hauteur au garrot :
Pour les mâles : 41 à 47 cm, taille idéale 43 à 45 cm.
Pour les femelles : 38 à 44 cm, taille idéale 40 à 42 cm.
Pour les mâles : 10 à 15 kg, poids idéal 12 à 13 kg.
Pour les femelles : 8 à 13 kg, poids idéal 10 à 11 kg.