Ce gardien vigilant est si puissant que son élevage et sa détention font l'objet de mesures restrictives. Le Rottweiler est pourtant patient et affectueux.
L'origine des Rottweilers est controversée : les uns voient en lui un descendant des molosses qui accompagnaient les légions romaines dans leur conquête de la Germanie, pour les autres, ce serait purement et simplement l'ancien bouvier bavarois...
Son nom vient en tout cas de la ville allemande de Rottweil, dans le sud du Wurtemberg, où dès le Moyen Âge, ce chien puissant et courageux gardait les troupeaux et défendait les marchands de bestiaux contre les voleurs. Les Rottweilers ont alors acquis une réputation méritée de gardiens. Le transport du bétail par train a faillit entraîner l'extinction de la race. Pendant la 1ère guerre mondiale, les Rottweilers ont servit dans l'armée et depuis ont été les auxiliaires efficaces dans la police et la gendarmerie.
Sa détention est strictement réglementée. Le rottweiler est un chien de catégorie 2 (chiens de garde et de défense). Il doit obligatoirement être identifié par puce électronique et vacciné contre la rage. Son maître doit être muni d'une attestation d'assurance responsabilité civile, passer un certificat d'aptitude, faire une déclaration à la mairie et obtenir un permis de détention et faire passer au chien une évaluation comportementale par un vétérinaire agréé. En ballade, le chien doit porter une muselière et être tenu en laisse par une personne majeure.