Comme son nom l’indique, le chien de Saint-Hubert est originaire de la ville de Saint-Hubert, en Belgique Wallonne.
L’histoire raconte qu’au VIIIe siècle, Saint Hubert de Liège (éveque et futur saint patron de la ville belge de Liège) était un véritable féru de chasse (il est devenu le saint patron des chasseurs). Pour l’accompagner dans ses parties de chasse, il élevait au sein de son monastère une race de chiens spécialement adaptée pour la chasse à courre. C’est ainsi qu’est né l’ancêtre du chien de Saint-Hubert. Après la mort du Saint, les moines ont perpétué la race, particulièrement appréciée par les chasseurs. Ils offraient chaque année leurs six meilleurs chien de l'élevage au roi de France pour son anniversaire.
Ce n’est qu’au XIe siècle que Guillaume le Conquérant a importé le chien de Saint-Hubert en Angleterre. Lorsque cette race a disparu de France à cause de la Révolution, elle a ensuite pu être réintroduite par nos voisins britanniques au XIXe siècle. Pour le plus grand plaisir de Napoléon III, qui possédait plusieurs meutes de chiens de chasse. À la même époque, l’éleveur de chiens et comte Jean-Emmanuel Hector Le Couteulx de Canteleu a grandement contribué au maintien et au développement du chien de Saint-Hubert tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Saint Hubert est fêté le 3 novembre, date à laquelle une bénédiction traditionnelle des chiens a lieu à Tervuren (en Belgique Flamande).
Brice thomas éducateur canin comportementaliste