Aptitudes : Chien de compagnie, Chasse (courant/recherche ou déterrage)
Aussi appelé bloodhound (« limier » en anglais), le chien de Saint-Hubert est un chien de chasse d’origine belge, surtout connu pour son flair extraordinaire. Derrière sa carrure robuste et massive, se cache un toutou sensible et affectueux.
L’utilisation première du Saint-Hubert est la vénerie (la chasse aux chiens courants°. Aujourd’hui, le Saint-Hubert n’est plus utilisé que dans quelques meutes qui cherchent à conserver les traditions de la vénerie d’autrefois. Obstiné, il est capable de poursuivre la piste d’un gibier pendant des heures.Sa voix, profonde et grave, le signale, même de très loin, à son maître. La reconversion du Saint-Hubert s’est effectuée dans le pistage, la recherche en décombres et toute recherche qui permet d’utiliser son flair hors pair.
En plus d’être un formidable chien de chasse et de compagnie, le chien de Saint-Hubert est également employé comme chien de travail par plusieurs polices. Son atout numéro un : son flair incroyable, capable de discerner et pister des odeurs datant de plusieurs jours. Ainsi, la police américaine a souvent recours à son précieux flair dans le cadre de ses enquêtes (recherche de prisonniers évadés, sauvetage de personnes, etc...). Il est d’ailleurs le seul chien dont le « témoignage » est reçu par les tribunaux américains. ! Depuis peu, les polices belge, suisse et allemande, ainsi que la gendarmerie française font aussi participer des chiens de Saint-Hubert à leurs enquêtes.
Si le Saint-Hubert est à l’origine un chien de chasse, il est un excellent animal de compagnie. Votre toutou vous demandera cependant du temps et de l’attention. Ce grand garçon a besoin de beaucoup d’exercice (20 à 40 minutes par jour) pour se dépenser et rester en forme.