On reconnaît facilement le chien de Saint-Hubert à son allure si particulière qui lui donne un air de vieux chien sage. Mais si le Saint-Hubert a des attitudes de clown triste, ses yeux tristes cachent un vrai tempérament. D'un caractère assez dominant, les femelles sont un peu plus faciles que les mâles, mais ont quand même un caractère bien trempé.
Intelligent, doux, très attaché à son maître, le Saint-Hubert est un chien plutôt tranquille…Son attachement envers ses proches est très fort. Il sera extrêmement patient et tolérant avec les enfants. Autre gros avantage : le chien de Saint-Hubert n’aboie pas. Étant très discret, il évitera donc les problèmes de voisinage :)
Le Saint-Hubert est très gentil, doux et docile. Et même s’il est parfois têtu et obstiné avec son maître, il reste plutôt facile à éduquer. Calme et patient, il apprend vite et sait être obéissant (à condition de vous montrer assez ferme). Attention, il s’agit d’être ferme, pas d’entamer un rapport de force : cette race est vraiment sensible, gardez toujours ce trait de caractère à l’esprit. Pensez à faire appel à un éducateur canin pour en faire un chien de compagnie agréable et obéissant.