Le schnauzer est un chien robuste et bien bâti, dont le nom fait référence à son museau caractéristique . Les signes distinctids typiques de la race sont une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux .
ORIGINES
Les origines de cette race nous amènent à Wurtemberg en Allemagne. Le schnauzer est Issu d'un métissage important : on retrouve le Biberhund médiéval, et deux types de chiens indigènes (les compagnons à poil dur des voituriers et les ratiers, très apprécié dans les maisons et fermes). Ce chien est propre au dressage. C'est un chien de garde et de défense.
Outre le schnauzer moyen, il existe deux autres variétés de cette race Allemande très ancienne : le schnauzer nain et le schnauzer géant . Ce chien était autrefois employé por attraper les nuisibles, conduire le bétail, tirer les charrettes et garder les propriétés .
ASPECTS
Chien robuste, presque carré, à l'allure énergique . Crâne large et museau assez long et large .Truffe noire . Yeux ovales et foncés . Oreilles en forme de "V", retombant généralement vers l'avant, mais écourtées dans certains pays .Cou vgoureux et légèrement arqué, sur un corps trapu à la poitrine d'ampleur modérée . Membres musclés et bien développés, terminés en pieds-de-chat . Queue généralement raccourcie .
ROBE
Poild dur, raide et court avec sous-poil serré . Moustaches, sourcils et favoris proéminents .Noir pur ou poivre et sel .
TAILLE: Mâle 48cm ; Femelle 46cm
POIDS: Mâle 18kg ; Femelle 16kg