Aspect général : Chien vif et bas, plus long que haut, de caractère terrier marqué, éveillé, alerte et vigoureux. La robe, laissée naturelle, présente un poil dur avec une collerette marquée autour du cou s'étalant jusqu'au sternum. La tête est longue, puissantes donnant une impression de rusticité et de ténacité. Essentiellement chien de travail; toutefois son caractère égal et loyal en fait également un excellent chien de compagnie,
Tête et crâne : La tête est longue; le crâne plat, de largeur modérée, plein entre les yeux. Le stop est léger mais marqué. Le museau est fort et puissant : la longueur du chanfrein est égale à celle du crâne qui est couvert d'une touffe de poils soyeux. Le chanfrein puissant ne doit pas être fuyant sous les yeux. Le nez noir est de taille moyenne avec une bonne largeur du chanfrein.
- Yeux : petits, d'aspect oval, vifs de couleur foncée, non saillants, bien séparés.
- Oreilles : petites, droites, pointues, bien portées, modérément espacées, exemptes de longs poils, mobiles aux excitations (à partir de l'âge de six mois),
- Gueule: Les mâchoires sont puissantes et longues. Les dents sont grandes et fortes, bien alignées. L'articulé est en ciseaux : les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit. La longueur et la puissance du chanfrein sont essentielles pour donner une mâchoire forte et redoutable.
Cou: d'une bonne longueur, légèrement arqué, fort et se fondant dans des épaules dont les omoplates sont bien obliques.
Avant-main : Le poitrail est très développé avec une poitrine assez profonde. Les membres thoraciques, de forte ossature, sont droits et parallèles vus de face. Les canons métacarpiens sont solides, droits et munis de légères franges jusqu'au genou.
Corps : long par rapport à la hauteur, de forte construction avec des côtes bien développées. La poitrine est de largeur et de longueur modérées. Le dos est droit. Les flancs sont forts et longs. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un chien vigoureux et bas, plus long que hau.,
Arrière-main : Les membres posté- rieurs sont modérément longs, larges, avec des cuisses très musclées.
Les grassets ont un bon angle, les jarrets bien angulés sont bien descendus, parallèles vus de l'arrière jusqu'aux pieds, ni trop ouverts ni trop fermés.
- Pieds : petits, ronds, compacts, bien pourvus de coussinets, aux doigts bien fermés et assez arqués. Sans tendance à s'étaler, avec des ongles noirs.
Queue : écourtée, inserrée haute, bien portée mais jamais sur le dos.
Allures - Mouvement : Le mouvement doit être libre, pur. alerte et énergique. Vus de face les membres thoraciques se meuvent amplement sans laxité de l'épaule, des coudes et des canons métacarpiens. Les membres postérieurs donnent une forte propulsion sans contrainte au niveau des grassets et des jarrets. En mouvements les postérieurs à partir des jarrets doivent rester parallèles. ni trop ouverts ni trop fermés.
Poil : le poil d'une texture dure et dense est d'environ 6 cm de long avec un sous- poil court et doux. Le chanfrein, la partie inférieure des membres sont dépourvus de longs poils.
Couleur :
a) Bleu, bleu acier, gris bleu foncé avec du feu vif (roux non admis) sur la face, les oreilles, le ventre, le bas des pattes et les pieds et autour de l'anus (chiots exceptés).
Le meilleur est dans la couleur la plus vive et la plus claire. Le noir est répréhensible. Le toupet est bleu avec des reflets argentés ou d'une couleur plus claire que celle de la tête.
b) Sable clair ou rouge, avec un toupet plus clair, sont des couleurs acceptées. Quelques tons noirs ou sombres sont répréhensibles.
c) Dans toutes ces couleurs, des marques blanches sur le poitrail ou sur les pieds doivent être pénalisées.
Le poids idéal est à peu près de 6,5 Kg pour les mâles avec une variation légère en moins pour les femelles.