Bas sur pattes, fort, de constitution robuste, vif et actif, donnant l’impression d’avoir de la substance et de la résistance en un faible volume.
TETE ET CRANE :
Tête qui, dans son aspect et sa forme rappelle celle du renard, avec une expression vive et intelligente. Le crâne est assez large et plat entre les oreilles ; le stop est modérément marqué. Le chanfrein doit mesurer les trois cinquièmes de la longueur du crâne. Le museau va en s’amincissant légèrement La truffe est noire.
YEUX :
Bien disposés, ronds, de dimension moyenne, de couleur marron, assortie à la couleur de la robe.
OREILLES :
Dressées, de taille moyenne, légèrement arrondies. Les droites portées de l’extrémité du nez par le centre des yeux doivent, si on les prolonge, traverser l’extrémité- des oreilles ou être tangentes à ces extrémités.
MACHOIRES :
Mâchoires fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d’équerre par rapport aux mâchoires.
COU : De bonne longueur.
AVANT-MAIN :
Les avant-bras sont courts et aussi droits que possible; les bras épousent la forme de la poitrine. Forte ossature des antérieurs jusqu’aux pieds. Coudes bien ajustés au corps, ni décollés ni trop serrés. Les épaules sont bien inclinées, formant un angle de 90 degrés avec le bras.
CORPS :
De longueur moyenne. Côtes bien cintrées. Le rein n’est pas court. Vu de dessus, le corps est légèrement en fuseau. Ligne du dessus horizontal. Poitrine large et haute, bien descendue entre les membres antérieurs.
ARRIERE-MAIN :
Fort et flexible; grasset bien angulé. Membres postérieurs courts avec une bonne ossature jusqu’aux pieds. Vu de derrière, les canons métatarsiens sont droits.
PIEDS :
Ovales. Les doigts sont forts, bien cambrés et. Serrés. Les deux doigts médians sont légèrement’ avancés par rapport aux doigts externes. Les coussinets sont forts et bien bombés. Les ongles sont courts.
QUEUE : Courte; de préférence, naturellement courte.
ALLURES – MOUVEMENT :
Allures dégagées et actives, les coudes: N’étant ni décollés ni trop serrés. Les antérieurs se portent bien en avant sans trop se lever du sol, en harmonie avec la poussée des postérieurs.
ROBE
POIL :
Poil de longueur moyenne, droit, jamais doux, ni ondulé ni très dur (“fil de fer”). Sous-poil dense.
COULEUR :
Couleurs uniformes rouge, fauve charbonné, fauve, noir et feu, avec ou sans panachures blanches aux membres, au poitrail et au cou. On admet un peu de blanc en tête et sur le chanfrein.